Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript ou il est désactivé. Pour une meilleure expérience de navigation sur le web, nous vous suggérons de télécharger un navigateur récent [télécharger Mozilla Firefox] ou d'activer le JavaScript [instructions].
bannière

Population - Services

Vue aérienne L'Aurore-Anderlues, Centre Renée Petit Delin est un service résidentiel pour 75 adultes handicapés mentaux profonds des deux sexes dont 37 nécessitent des soins de nursing. Ce centre est agréé par l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées, en abrégé l'A.W.I.P.H 110 personnes, dont certaines à temps partiel, sont occupées dans les différents services :

L'ensemble des résidents est divisé en sept unités de vie :

Les résidents ont la possibilité de bénéficier de diverses prises en charge et d'exercer différentes activités selon le degré d' handicap et leur "Projet Individuel Personnalisé".

Pour les résidents nécessitant des soins de nursing :

  1. Travail relationnel et stimulations basales. Les pensionnaires lourdement handicapés et grabataires sont les premiers bénéficiaires. II est proposé des jeux divers : jeux devant un miroir, comptines, jeux vocaux, mobilisations passives, massages avec huiles parfumées.
  2. Activités d'éveil, de détente, de relaxation, développement des sens. Des stimulations sensorielles fort diverses sont pratiquées :
    • tactiles: manipulations de diverses manières, exercices d'assouplissement des doigts et des mains, exercices de coordination oculomanuelle
    • visuelles: projection de films, dias, décorations vives et colorées
    • auditives: écoute de différentes musiques, bruitages liés à l'environnement, jeux de discrimination auditive, percussions
    • gustatives: découverte des goûts variés et nouveaux.
  3. Activités visant le développement du tonus et de la motricité. Le but visé est de faire sentir au résident son corps en mouvement sous l'action de l'adulte et de l'amener à se mouvoir de lui-même ou à tenir une attitude. Jeux visant à développer la perception du schéma corporel.
  4. Structuration dans le temps et dans l'espace : Importance d'offrir des repères fiables au niveau de l'espace et du déroulement de la journée de manière à diminuer l'angoisse de l'inconnu et de l'imprévisible. Importance, dans la vie en collectivité, de concilier les rythmes de chacun. La stimulation spatio-temporelle est l'affaire du quotidien et tout l'entourage y participe.
  5. Bien-être physique, bain de détente, snoezelen
  6. Apprentissage "de base" ; toilette, propreté sphinctérienne, habillage, s'alimenter.
  7. Essayer, par des apprentissages bien ciblés et minutieusement dosés, de diminuer, un tant soit peu, la dépendance de l'adulte.

Pour les autres résidents :

  1. Activités et loisirs d'intérieur : jeux de bricolage (confection d'objets utilitaires ou décoratifs), animations lors de fêtes (Carnaval, St Nicolas, Noël, anniversaires) avec intégration du voisinage et des familles, cinéma, TV, cyclodanse, activités culinaires et de détente (snoezelen), atelier informatique
  2. Activités et loisirs d'extérieur : jardinage (production d'une partie des légumes nécessaires à l'institution), activités sportives (piscine, hippothérapie, escrime, Special Olympics), socioculturelles (concerts, expositions, fêtes locales, marché de Noël), camps de vacances organisés par le Centre ou par des organismes extérieurs, intégration au monde extérieur (achats dans les magasins, utilisation des transports en commun).

Nos résidents bénéficient de prises en charge médicales et paramédicales assurées par deux médecins et une équipe de nursing comprenant des infirmières et des puéricultrices assurant les soins et l'administration des médicaments.

Avec un matériel technique moderne et performant, quatre kinésithérapeutes, dont deux de formation Bobath, assurent en permanence les prestations régulières et les urgences.

Une attention toute particulière est portée à la prévention, vaccination, kiné respiratoire, prévention des escarres, appareil à percussions intrapulmonaires.